2 conseils pour assumer ton identité - 20.07.2023

 

llustration : Soley & the bear

Assumer son identité, c'est parfois chaud. Déjà, parce que c'est un concept très variable. Ensuite, parce que c'est une notion qui est très personnelle mais qui se construit au milieu des autres. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'identité, je te conseille vivement de lire cet article.

Comment connaitre ton identité pour l'assumer face au monde? Dans l'article ci-dessous, je te donne quelques conseils pour y parvenir. 

1. Connais-toi toi-même

Comme le disait mon pote Socrate, la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même et de se questionner à ce sujet (faire de l'introspection) est essentiel pour vivre avec justesse. C'est logique : plus tu connais ton fonctionnement et celui de tes émotions, plus tu pourras anticiper quels sont les bons choix à faire et les bonnes décisions à prendre pour toi et mettre en place des actions en accord avec tes ambitions et tes valeurs. C'est ce qu'on appelle la cohérence de soi. :) 

Prendre du recul sur toi, ton histoire, tes besoins et tout le reste, c'est donc un exercice indispensable pour te créer une vie bonne.
Petit rappel : ce n'est pas parce que tu vis en ta propre compagnie 24/24h que tu te connais vraiment, non non... Se connaitre demande du temps et des efforts. Et parfois le recours à une personne externe, of course. 

2. Reconnaitre les attentes de tes groupes d'appartenance

Tu appartiens à des groupes qui t'influencent : ce sont tes groupes d’appartenance (collègues, famille, ami.e.s, classe sociale, culture...). Tu es aussi influencé.e par des groupes auxquels tu n'appartiens pas mais qui sont pour toi des références car tu souhaites t'en approprier les valeurs : ce sont tes groupes de référence (personnes connues ou moins connues mais que tu admires).

Bref, on appartient tou.te.s à différents types de groupes. C'est à travers eux qu'on construit notre identité sociale. Et c'est très cool! Et en même temps, ça vaut parfois la peine de prendre du recul face aux attentes (explicites ou non) de tes groupes d'appartenance et de référence. Es-tu ok avec ces attentes? Les remplis-tu par choix? Ou est-ce qu'y répondre favorablement est pour toi source de tension? Du coup, est-ce que ce groupe auquel tu appartiens te correspond-il encore vraiment? Tant de questions... Auxquelles je peux t'aider à répondre pour te reconnecter à ton identité véritable. 


Des bisous m'chou, 

Katou_

Tu souhaites me donner ton avis sur ce sujet ou me contacter pour qu'on en parle? Ecris-moi via le formulaire ci-dessous! 

Belgique

* Oui, je souhaite recevoir par e-mail des informations sur vos nouveautés, vos actualités et vos offres spéciales. Je peux retirer mon consentement à tout moment en cliquant sur le lien Se désabonner en bas de chaque e-mail marketing ou en vous envoyant un e-mail à cet effet.