Comprendre tes limites - 22.06.2023
Mettre tes limites, c'est possible. Et c'est pas toujours facile... Si tu te questionnes à ce sujet, je te conseille de d'abord te rendre sur cette page.
Dans cet article, je te propose deux outils de compréhension qui vont t'expliquer pourquoi tes limites sont parfois si dures à placer.
Outil 1 : le driver "Fais plaisir"
Un driver, c'est un message entendu régulièrement lors de ton éducation et qui te donne aujourd'hui des ordres sans que tu t'en rendes compte. Un de ces drivers est "Fais plaisir" qui est peut-être très développé chez toi si tu as tendance à offrir ton aide facilement (même quand on ne te l'a pas demandée et même si tu as autre chose à faire), si tu as du mal à dire non ou encore si tu as tendance à t'écraser pour éviter le conflit. Ce driver peut avoir des effets positifs : une belle écoute, une empathie très développée, des amitiés sérieuses et profondes. Mais ce driver peut aussi t'apporter son lot d'emmerdes : tu en fais trop, tu t'adaptes trop aux autres, tu te dévalorises et tu es la "bonne poire". Et surtout, il y a des gens pas cools qui en profitent. #bosstoxique
Outil 2 : faciliter la relation
C'est inscrit en nous : on n'aime pas le conflit. Enfin, à part certaines personnes qui cherchent que ça, mais passons... A PRIORI, l'être humain cherche la paix et à faciliter la relation. Du coup, il ne veut pas blesser, déranger. Un "oui" est donc souvent plus facile et socialement acceptable qu'un "non", quitte à le regretter après.
Nos ami.e.s anglophones ont baptisé ce phénomène le people pleasing, qui peut être poussé à l'extrême et avoir des conséquences telles que l'abandon de soi, voire la dépendance au regard des autres. Et concrètement? Du stress, de la dépression ou des pétages de plombs colériques en cascade. Et là, la relation à l'autre, je peux te dire qu'elle en prend un coup.
Conclusion
Poser ses limites demande un véritable effort et ne signifie pas forcément la mise à mal de la relation, il faut en être conscient.e. Poser des limites saines permet justement d'enrichir une bonne relation dans le respect de soi et de l'autre. Comment faire? Ça, je te l'explique dans cet autre article.
Enjoy baby, la vie est belle si tu le décides seulement.
Bise, Katou_
Pour découvrir l'artiste qui fait les magnifiques illustrations que j'utilise :