- Septembre 2023 -
J’ai remarqué quelque chose : le matin, l’animateur de ma radio préférée souhaite systématiquement bon courage aux personnes qui vont travailler. Dans 48h, c’est le weekend, tenez bon! Du coup, je me demande à chaque fois si c’est juste un tic de langage ou si les gens ont vraiment besoin de faire des efforts pour se rendre sur leur lieu de travail. Et surtout, est-ce que c’est normal? C’est ça, un travail : un dur labeur?
Depuis longtemps, j’écoute le groupe de rap-rock-électro Stupéflip. J’adore certaines punchlines dans leurs chansons; il y en a une qui résonne particulièrement en moi depuis des années et qui est plutôt adaptée au message que j’essaie de transmettre : Je ne suis pas cet esclave qui attend le weekend pour s’enfuir.
Le conseil du mois
Changer tes tics de langage
Cela va peut-être te paraitre étrange : le langage crée notre réalité, et pas forcément l’inverse (c’est pour cela que dire un docteur pour désigner des hommes et des femmes empêche certaines petites filles de se projeter dans ce métier, mais c’est un autre débat #ecritureinclusive). Et si tu commençais par changer tes habitudes langagières? Lorsque Monique de la compta te demandera comment tu vas, ne lui réponds pas Comme un lundi, mais plutôt Je pense que la journée va être bonne, malgré la fatigue. Lorsque Raphaël Scaini de Classic 21 souhaite bon courage à tout le monde, dis-toi que tu n’en as pas besoin car ton job n’est pas si pire, comme disent nos ami.e.s québécquois.e.s, et laisse ce courage à des gens qui ont des métiers vraiment pénibles. Et si, malgré ça, tu sens que tu as tout de même besoin de courage pour affronter chacune de tes journées, c’est qu’il y a une couille dans le potage. Je ne peux alors que te conseiller de contacter un.e professionnel.le qui pourra t’aider à y voir clair.
Aussi, si nous prenons l'habitude de garder nos bon courage pour les situations rares qui en nécessitent vraiment, cette expression pourra reprendre tout son sens amical, comme une véritable marque de solidarité - plutôt qu'une bête manière de terminer une conversation quotidienne. Qu'en penses-tu?
Si tu veux aller plus loin dans tes réflexions, je te conseille de regarder cette vidéo qui te propose d'appréhender ton job d'une nouvelle manière grâce à 4 points d'attention.
Tu peux aussi me contacter pour qu'on en discute et qu'on bosse ensemble sur le sujet.
Kiss!
Katou_
Tu souhaites me donner ton avis sur ce sujet ou me contacter pour qu'on en parle? Ecris-moi via le formulaire ci-dessous!
Pour découvrir l'artiste qui fait les magnifiques illustrations que j'utilise :