Pourquoi l'entrepreneuriat féminin?
(avril 2024)
Les entrepreneuses nous envahissent
J’ai remarqué quelque chose : dans les accompagnements à la création d’entreprise que je propose, 19 personnes sur 20 sont des femmes. Elles ont des projets dans divers domaines : services à la personne, rénovation et construction, périnatalité, transport... Bref, dans des secteurs dits féminins mais aussi dans d’autres secteurs plutôt catégorisés comme étant masculins. J’ai aussi appris que ces 5 dernières années, le nombre de femmes entrepreneuses en Wallonie a augmenté de 14%. Franchement, bravo les meufs!
Du coup, je me demande... Comment ça se fait? Pourquoi les nanas qui ont déjà une charge mentale conséquente se projettent dans un parcours qui n’est pas un long fleuve tranquille? Et puis, quelles qualités faut-il pour y arriver? Doit-on obligatoirement être une guerrière badasse pour réussir? Si tu te poses les mêmes questions que moi, cet article va te plaire.
Un outil de compréhension : La progression de l'entrepreneuriat féminin
Au mois de mars 2024, Trends Tendances a publié un article sur la progression de l’entrepreneuriat féminin en Wallonie. Ce texte très complet te permet de comprendre les actions du SPF Finances pour encourager le phénomène, te partage des témoignages inspirants et des analyses d’obstacles rencontrés par ce public. Je te recommande chaudement sa lecture et, comme teaser, voici un petit extrait : “... les femmes sont plus aptes à gérer leur temps que les hommes. On remarque aussi que quand les femmes se lancent dans un business, elles le font de manière plus réfléchie. Chaque euro qu’elles y investissent est compté. Une prudence qui, au final, les mène moins souvent à la faillite, selon les statistiques.” Et bim.
Le conseil du mois : N'appelle pas tes potes
L’entrepreneuriat, tout le monde a un avis dessus mais personne ne connait vraiment ce que c’est avant d’y plonger. Les représentations que tu en as sont en majorité fondées sur pas grand chose de solide : le discours de tes parents pendant ton éducation, la mauvaise expérience de tonton André dans la construction ou encore la page Wikipédia du mot “entrepreneur” (franchement va voir, c’est à pleurer). Et pourtant, il y a des gens qui lancent leur projet et qui réussissent, tu en vois certainement autour de toi. Qu’est-ce que ces personnes ont de plus que toi? Rien. Si ce n’est que pour avoir un avis et avancer dans leur projet, elles n’ont pas appelé leurs potes ou leurs parents. Elles se sont fait accompagner par de vrai.e.s professionnel.le.s : SAACE, couveuses, conseillères/ers... Plein de choses existent. Sérieusement : plein. Une connexion Internet, un moteur de recherche, et tu trouveras ce dont tu as besoin. Puis moi je suis là pour toi, aussi :)