Ma carrière
Fièrement diplômée en tant que prof de français, j'ai passé 6 mois dans l'enseignement secondaire traditionnel. J'ai terminé cette période de ma carrière en pleurant et en remettant ma démission. Ce ne sont pas les élèves qui m'ont posé problème, mais bien un système éducatif insensé, bordélique et déshumanisé (malgré le bon vouloir de beaucoup de profs).
Carte chance : le jour de la remise de votre démission, vous trouvez une offre d'emploi pour un poste de formatrice en FLE dans le secteur social. Youhou! J'ai donc donné cours pendant 7 ans à des adultes étrangers/ères, tout cela avec un sentiment de réelle utilité. Toutefois, les réalités de terrain m'ont rattrapée. Ce qui se passait entre les 4 murs de ma classe me plaisait énormément, mais j'ai très vite trouvé les défauts du secteur social : adopter une logique de marketing, rendre un rapport d'activités brillant pour avoir plus de thunes, ne pas mettre les bénéficiaires au centre des préoccupations...
J'ai commencé un job en Haute Ecole, pour former les futur.e.s profs de français. Les students : excellent.e.s. Le système éducatif du supérieur : la cata, vous n'imaginez pas le bordel.
Bon. Je suis prof et je n'aime ni le système éducatif ni les asbl. Pom pom pom... On fait quoi maintenant? #eleverdeschevresenmontagne
Grosse remise en question, gros découragement... Je me sentais obligée de rester dans mon job parce que je ne voyais pas d'autres solutions pour payer mon loyer et manger. Tu me vois venir? Ding Dong, c'est le burn-out qui frappe à la porte! Bon, ramassage à la petite cuillère, rester au lit des journées entières, chômage, culpabilité d'être au chômage... Toi-même tu sais.
Après pas mal de réflexions, de formations et de rencontres inspirantes, j'ai commencé à comprendre ce que signifiait "créer son job". J'ai aussi compris que ce n'est pas l'intitulé de mon diplôme qui déterminait le job qui me ferait vibrer. Et là, des portes (que je n'envisageais même pas quelques mois plus tôt) se sont ouvertes.
Je me suis lancée comme indépendante, statut qui correspond beaucoup mieux à ma personnalité que celui d'employée. 3 ans et demi plus tard, Coaching, Verbe & Mojito est née (car oui, c'est une fille).
Aujourd'hui, je suis Moi dans tous les aspects de ma vie. Qui je suis et ce en quoi je crois sont les fils conducteurs de tout ce que je fais, professionnellement ou non.
Alignée comme jamais.