Kate R.,

Consultante en gestion de projet
Formatrice d'adultes


En fait je m'appelle Catherine, mais Kate je trouve que ça claque.

Mes jobs, je les fais parce que je suis convaincue que si chaque personne se dote des bons outils et des bonnes réflexions, elle peut devenir maitre de son destin. Je sais que chaque personne qui s'en donne les moyens est capable de créer la vie qui lui correspond : une vie Bonne, Belle et Juste. Et si, en plus, il y a du Fun, c'est encore mieux!  ;) 


Pour répondre aux besoins d'épanouissement de chacun.e, je travaille avec les gens et les équipes pour comprendre leur situation et leur donner l'élan et les outils nécessaires pour créer un projet personnalisé qui leur correspond

Mes spécificités

- La transition professionnelle et les problématiques liées au changement au travail : pré-burn-out (comment l’éviter) et post-burn-out (comment rebondir), réorientation professionnelle et plan de carrière.

- La gestion de soi et la connaissance de soi pour faire des choix sincères et élaborer un projet authentique. 

- La gestion de projet pour franchir les étapes d’un plan d’action réaliste et efficace. 

- La création d'entreprise pour devenir indépendant.e et trouver la liberté dont tu as besoin. 

- La créativité pour innover, s’adapter et découvrir. 

- L’andragogie pour des adultes en soif d’apprendre. 

- L’orientation scolaire des grand.e.s adolescent.e.s et jeunes adultes.

Ma formation

J'ai passé mes secondaires dans une école artistique à Namur, où j'ai pratiqué le français parlé (le théâtre, quoi). Cela fait très classe, mais on était surtout une bande d'ados pas comme les autres en quête d'un monde plus beau et plus marrant.

Après, je suis devenue prof de français et de FLE (entendez : Français Langue Etrangère - pour les personnes non francophones). Je me suis inscrite en Haute Ecole parce que j'ai lamentablement raté une première année de romanes à l'université. Je ne connaissais pas le FLE et cela a été une véritable révélation! Combiner mes deux passions : les gens et la langue française, trop cool!

Petit à petit, le terrain m'a spécialisée dans la formation d'adultes. Ensuite, alors que je travaillais, j'ai fait un master en Sciences de l'Education en cours du soir et je suis devenue psychopédagogue.

Aujourd'hui, je continue à me former dans un tas de domaines et j'entamerai prochainement un certificat universitaire en orientation scolaire et professionnelle.

La formation c'est la vie ❤

Ma carrière

Fièrement diplômée en tant que prof de français, j'ai passé 6 mois dans l'enseignement secondaire traditionnel. J'ai terminé cette période de ma carrière en pleurant et en remettant ma démission. Ce ne sont pas les élèves qui m'ont posé problème, mais bien un système éducatif insensé, bordélique et déshumanisé (malgré le bon vouloir de beaucoup de profs). 

Carte chance : le jour de la remise de votre démission, vous trouvez une offre d'emploi pour un poste de formatrice en FLE dans le secteur social. Youhou! J'ai donc donné cours pendant 7 ans à des adultes étrangers/ères, tout cela avec un sentiment de réelle utilité. Toutefois, les réalités de terrain m'ont rattrapée. Ce qui se passait entre les 4 murs de ma classe me plaisait énormément, mais j'ai très vite trouvé les défauts du secteur social : adopter une logique de marketing, rendre un rapport d'activités brillant pour avoir plus de thunes, ne pas mettre les bénéficiaires au centre des préoccupations...
J'ai commencé un job en Haute Ecole, pour former les futur.e.s profs de français. Les students : excellent.e.s. Le système éducatif du supérieur : la cata, vous n'imaginez pas le bordel.

Bon. Je suis prof et je n'aime ni le système éducatif ni les asbl. Pom pom pom... On fait quoi maintenant? #eleverdeschevresenmontagne
Grosse remise en question, gros découragement... Je me sentais obligée de rester dans mon job parce que je ne voyais pas d'autres solutions pour payer mon loyer et manger. Vous me voyez venir? Ding Dong, c'est le burn-out qui frappe à la porte! Bon, ramassage à la petite cuillère, rester au lit des journées entières, chômage, culpabilité d'être au chômage... Toi-même tu sais. 


Après pas mal de réflexions, de formations et de rencontres inspirantes,  j'ai commencé à comprendre ce que signifiait "créer son job". J'ai aussi compris que ce n'est pas l'intitulé de mon diplôme qui déterminait le job qui me ferait vibrer. Et là, des portes (que je n'envisageais même pas quelques mois plus tôt) se sont ouvertes. 
Je me suis lancée comme indépendante, statut qui correspond beaucoup mieux à ma personnalité que celui d'employée. 3 ans et demi plus tard, Coaching, Verbe & Mojito est née (car oui, c'est une fille). 
Aujourd'hui, je suis Moi dans tous les aspects de ma vie. Qui je suis et ce en quoi je crois sont les fils conducteurs de tout ce que je fais, professionnellement ou non.

Alignée comme jamais.

Alors, on apprend à se connaitre? 

Si t'es dans le coin, on peut aller se boire un petit godet pour apprendre à faire connaissance. Cela nous permettra de passer un bon moment et surtout de poser les bons mots sur ce dont tu as besoin.  Et puis regarde comme les gens qui trinquent avec moi ont l'air heureux! 

Tu peux m'écrire un message (dans le bas de cette page) en me laissant tes coordonnées et je te rappellerai avec grand plaisir. On fait comme ça? :)

Je suis tentée par ce que tu proposes, on peut en parler? 

Super! Contacte-moi via le formulaire ci-dessous et n'hésite pas à aller voir ma page Facebook ;)
Je te répondrai rapidement et, si tu le souhaites, je te passerai un petit coup de fil pour qu'on fasse connaissance. 

France